Perrine Ledan

Candidat

Citoyenne française, résidant en Belgique depuis 16 ans, je suis aujourd’hui conseillère communale Ecolo à Uccle dans le sud de Bruxelles et déléguée consulaire EELV pour la Belgique.
Cet engagement de terrain et la double nationalité de mes trois enfants scolarisés en Belgique résument mon appartenance à ces deux nations européennes. Cet engagement est aussi cohérent avec mes activités professionnelles et bénévoles passées et actuelles auprès de la société civile et des institutions européennes en faveur des droits de l’homme, de l’aide au développement, de l’éducation et de la culture.
Ancienne reporter, j’ai couvert des conflits armés notamment à nos portes en Ex-Yougoslavie, vécu au Proche-Orient où les tensions intercommunautaires et inter-religieuses ont marqué les peuples dans leur chair. Aussi, je ne peux ignorer ni la portée de nos choix politiques ni la fragilité de nos démocraties.
C’est pourquoi il est pour moi si crucial de défendre mes convictions et de porter ce projet écologiste et solidaire pour la France. Un projet que je défends depuis de nombreuses années : bénévole pour les associations de défense des droits de l’homme, animatrice dans des écoles quartiers populaires à Bruxelles, consultante auprès d’ONG et dans le domaine de la coopération internationale, fondatrice d’une plateforme d’appui aux micro-projets solidaires, je vis aussi l’écologie au quotidien comme nombre d’entre vous : mobilité, alimentation, santé, choix éducatifs pour mes trois enfants franco-belges, appui aux initiatives locales, traitement des déchets, solidarité.

Alain Maury

Remplaçant

62 ans
Retraité en informatique
marié
3 enfants
Résident au Luxembourg depuis 1981
bi - national, français-luxembourgeois
.....
Engagé depuis ma jeunesse dans les mouvements militants et associatifs, c'est en rejoignant EELV en tant que coopérateur que j'ai choisi de faire un pas de plus vers ce rôle d'acteur citoyen qui ne m'a jamais quitté.
Mes activités actuelles de président-fondateur d'une association,  de membre d'associations d'étrangers à Luxembourg,  de l'institut d'études occitanes, d'une association pour la préservation de la nature et de l'environnement, ainsi que mes engagements passés dans une plateforme d'associations d'étrangers à  Luxembourg m'ont apporté cette pluralité de regard nécessaire pour appréhender la complexité, mais aussi la nécessité de sauvegarder toutes les diversités, environnementales aussi bien que culturelles, dans un esprit du vivre ensemble malgré nos différences.
Dans la continuation de cette démarche, je pose ma candidature au poste de suppléant pour cette élection où  plus que jamais le rôle déterminant des programmes politiques d'EELV doivent être défendus et débattus au sein de l'Assemblée Nationale.
L'écologie politique s'est très tôt révélée dans ma vie comme mode de pensée, une manière puissante d'analyse des faits de société et géopolitique, du local au global, et la seule à apporter des solutions véritables à la préservation de l'environnement, à l'arrêt des dérives du productivisme insoutenable humainement et climatiquement, et aux dégâts sociaux causés par la violence de la finance spéculative et du capitalisme globalisé .
Mais c'est aussi un projet de vie enthousiasmant, porteur de solidarité, ouvert sur les autres, tourné vers un avenir où pour nos enfants, leur environnement, leur 'écosystème', leur liberté de Vivre dignement et sainement seront les seuls biens communs, les seuls héritages que nous devons véritablement leur léguer dans la paix retrouvée.